Quel revêtement de sol choisir pour votre chambre froide ?

CONSEILS, ASTUCES, CHOIX, AVANTAGES ...

Sol antidérapant en alu
Vous souhaitez construire ou rénover une chambre froide ? Avez-vous réfléchi au revêtement de sol qui doit être posé ? On vous donne quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

Le sol d’une chambre froide : un choix important

Le revêtement d’une chambre froide doit correspondre à des normes spécifiques, notamment si elle est destinée à contenir des denrées alimentaires.

Les caractéristiques du revêtement de sol d’une chambre froide doivent être les suivantes :

  • être facilement lavable,
  • garantir certaines règles d’hygiène (pour les denrées à alimentaire),
  • limiter les risques de chutes (en raison de l’obligation de prévention des risques d’accident du travail et de maladies professionnelles de l’article L4121-2 du Code du travail),
  • supporter de très basses températures (dans le cas des chambres froides négatives),
  • être étanche afin d’éviter l’infiltration d’eau sous les panneaux isothermes.

Quels types de revêtements pour chambre froide ?

Il existe principalement deux types de revêtements de sol adaptés aux chambres froides :

  • le sol en carrelage : simple à poser et à nettoyer, le carrelage constitue un revêtement de sol idéal pour une chambre froide. Dans le cas d’une chambre froide stockant des denrées alimentaires, les joints ne doivent pas être réalisés avec du ciment mais de la résine (pour des questions d’hygiène). Il s’agit d’un revêtement résistant, avec un bon rapport qualité / prix.
  • le sol en résine : la résine (ou mortier) propose une finition lisse et sans joints, ce qui garantit un nettoyage facile et des conditions d’hygiène respectées. Les sols en résine epoxy disposent d’une haute résistance mécanique et chimique. C'est également la solution la plus étanche, ce qui permettra de pérenniser les panneaux isothermes de la chambre froide.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de choisir un sol antidérapant (doté d’un coefficient de frottement supérieur 0,30 selon l’INRS) pour éviter tout risque d’accident.