Hotte professionnelle : quelles sont les règles d’évacuation des fumées de cuisine ?

CONSEILS, ASTUCES, CHOIX, AVANTAGES ...

Nettoyage de hotte professionnelle
Pour une bonne ventilation de votre cuisine professionnelle, il est important d'entretenir sa hotte professionnelle

Hotte aspirante professionnelle, pourquoi l’installer dans la cuisine ?

La mise en place d’une hotte aspirante professionnelle dans le milieu de la restauration est nécessaire pour respecter les normes d’hygiène de base et répondre aux différentes réglementations sanitaires et de sécurité, et au Code du travail.

Pour l’aspiration des odeurs, fumées et vapeurs

L’extraction des fumées de cuisson et des odeurs est indispensable pour un confort olfactif optimal. Elle permet dans un premier temps de répondre aux exigences du Code du travail en offrant aux salariés de bonnes conditions de travail dans les locaux.

La préservation de la santé des travailleurs inscrite dans le Code du travail est obtenue par le maintien d’un « état de pureté de l’atmosphère » (Article R4222-1). Protéger les clients installés en salle des éventuelles fumées ou odeurs se dégageant de la cuisine est également nécessaire.

Pour éviter les dépôts de graisses

En renouvelant l’air ambiant, la hotte aspirante favorise une meilleure hygiène de la cuisine et protège donc des risques sanitaires liés à un air pollué. Les hottes permettent l’extraction de l’air chargé de résidus de graisses libérés lors de la cuisson des aliments.

La réduction des dépôts de graisses favorise un air ambiant plus respirable, mais limite aussi les risques d’incendie : très inflammables, les particules de graisse doivent faire l’objet d’une attention particulière. Une hotte professionnelle bien entretenue réduit considérablement ce risque de prise de feu des locaux.

Évacuation des fumées dans les cuisines professionnelles, quelles solutions ?

Différentes solutions existent pour l’installation d’une hotte aspirante professionnelle. L’air filtré dans la cuisine d’un restaurant doit impérativement être expulsé à l’extérieur de la construction. Les deux principales options consistent à relier la hotte directement au bâtiment, ou bien à la raccorder par le biais d’un conduit extérieur.